Breaker

Sur le tournage du documentaire « L’entre-deux mondes des devenus sourds » ✨

Tournage du documentaire "L'entre-deux monde des devenus sourds"

Toute une équipe, embarquée par la réalisatrice Fanny Germain, s’est lancée dans un projet de documentaire : « L’entre-deux mondes des devenus sourds ». Si, si, vraiment ! Quelqu’un souhaite faire découvrir ce sujet. Un récit fait d’histoires croisées, une ode au son, loin des clichés associés à la surdité… bref une aventure particulièrement prometteuse à laquelle j’ai eu le plaisir de contribuer !

Fanny a découvert la surdité complètement par hasard, en rencontrant Jérôme, audioprothésiste devenu sourd. Le sujet l’interpelle. Elle démarre alors un travail d’enquête et c’est au fil de ses démarches que nous nous sommes rencontrées l’été dernier.

Son imprégnation du sujet m’épate. Elle décrit les problématiques rencontrées par les personnes devenues sourdes avec des mots qui me touchent. On discute pendant des heures. Quand on se revoit quelques mois plus tard, le projet a pris forme et il se pourrait bien que je fasse partie des protagonistes de ce film.

Je travaille certes dans la communication mais ça n’est pas pour autant que je me sens comme un poisson dans l’eau devant une caméra. Ce n’est pas un hasard, si je m’adresse à vous dans ce blog et pas sur une chaîne vidéo : je suis un oiseau d’écrit. Je partage mon vécu en prenant le temps de choisir mes mots, tranquillement, installée devant mon écran, café fumant sur la table basse et chat ronronnant sur les genoux. Je ne me sens pas (d’accord : pas du tout) aussi à l’aise face à un objectif.

Mais cette fois-ci, j’ai senti qu’il fallait faire une exception et accepter de sortir de ma zone de confort et de mon canapé. Le projet est inédit et cette rencontre m’a convaincue. Je vois Fanny prête à faire découvrir le monde sonore des devenus sourds, d’une manière sensible mais sans pathos, avec délicatesse et humour : 52 minutes de documentaire pour en proposer une découverte à ceux qui ne le connaissent pas et pour faire écho à ceux qui le vivent tous les jours. J’ai donc rejoint avec plaisir et confiance dans l’aventure de ce film, (très) contente que quelqu’un d’aussi talentueux s’empare de ce thème !

Le tournage a été une expérience passionnante. Au bout de quelques heures, je me suis habituée aux caméras et puis je me suis laissée portée par cet exercice atypique. Mon entourage s’est aussi prêté au jeu.

La star de ce film, c’est le son. La perception auditive, les sensations sonores. Celles qu’on perd. Celles qui sont devenues désagréables. Celles qu’on retrouve parfois. Les moments de silence, angoissants ou appréciés. Comme lors d’une séquence tournée dans l’eau (photo ci-dessus et article), sur la côte bretonne. Combinaison indispensable pour cette baignade au mois de mai !

Je vous vois d’ici me demander quand on pourra voir tout ça… Pas tout de suite car il reste beaucoup d’étapes, de tournage avec les autres protagonistes et de montage avant une diffusion en fin d’année sur France 3 Bretagne et en replay.

 

Photo : Fanny Germain

 

@solene

8 thoughts on “Sur le tournage du documentaire « L’entre-deux mondes des devenus sourds » ✨

  • Diane Maroger

    Bonjour, je suis devenue sourde et ancienne monteuse de cinema. J’aimerais transmettre à Fanny Germain mes encouragements et vous pouvez lui donner mes. coordonnées si elle souhaite me contacter.
    Je fais bcp de choses dans le domaine surdité et cinema (j’ai créé Retourdimage.eu qui a animé des cine débats avec Nicolas Becker sur “Sound of Metal“ par exemple). J’écris aussi une chronique de la perte du son mais pas sur un blog.

    • @solene

      Bonjour Diane,
      Grand merci pour votre message, je transmets 😉

    • @solene

      Où peut-on découvrir votre chronique ?

  • Bertillon Tiphaine

    Bonjour Solène, blog très intéressant !
    Je me permets de vous contacter car je suis sourde et je me pose des questions sur l’implant cochléaire… j’ai beaucoup de questions, d’appréhensions et je me demande si je dois me faire opérer?
    Pourrais-je en savoir plus sur votre expérience svp?
    Ma situation est un peu similaire à la vôtre, je suis née malentendante et je suis devenue sourde en quelques années aussi. Je ressens la même fatigue et frustration d’où ma réflexion sur l’implant.
    Merci! 🙂

    • @solene

      Bonjour Tiphaine,
      avec plaisir pour échanger avec vous et également vous mettre en lien avec d’autres personnes implantées.
      Bonne fin de semaine,
      Solène

  • Eric K

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter au sujet du documentaire « L’Entre-deux-mondes » réalisé par Fanny Germain dont la diffusion TV est prévue prochainement sur France Télévision. Pouvez-vous transmettre le message suivant à la réalisatrice ? (Merci beaucoup !) :

    L’association Retour d’image est un centre de ressources Cinéma et handicap qui œuvre depuis plus de 15 ans en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, à travers des actions culturelles de cinéma. L’association favorise la rencontre et l’échange entre les publics, en salle de cinéma (festivals, ciné-débats) ou dans le cadre d’actions éducatives adaptées.

    J’anime des réunions tous les deux mois qui se nomment « groupe de visionnage ». Ce groupe, constitué de professionnels et passionnés de cinéma porteurs d’un handicap, se réunit autour des films et documentaires qu’ils ont la possibilité de voir en exclusivité. Ces documentaires et films traitent de la représentation du handicap.

    L’objectif de ce groupe est de visionner, conseiller et contribuer à la programmation, mais aussi de faire vivre le débat sur les films en interne, avec une visibilité pour l’extérieur, lors d’éventuel ciné-débat organisé par l’association. Certains des films visionnés par le Groupe peuvent entrer au catalogue thématique de Retour d’image, lorsqu’une majorité d’avis favorables a été émis par les membres du groupe de visionnage.

    A ce titre, j’aimerais savoir si « L’Entre-deux-mondes » est également proposé en Audiodescription et en STSME sur un autre format que celui diffusé à la Télévision?

    S’il existe un autre format accessible de diffusion, acceptez-vous qu’il soit visionné par le groupe de visionnage ?

    Je vous remercie par avance pour votre retour et reste à disposition si besoin.

    En vous souhaitant une bonne journée et au plaisir de vous lire,

    Cordialement,


    Eric K
    Responsable de l’éducation à l’image
    Association RETOUR D’IMAGE
    17, rue Lacharrière
    75011 Paris – France
    09.60.14.77.16

    http://www.retourdimage.eu
    http://www.facebook.com/retour.dimage/

    • @solene

      Bonjour,
      merci pour votre message, que je viens de transmettre à Fanny Germain. Avec toutes mes excuses pour ce délai.
      Bonne fin de semaine,
      Solène

  • Sophie

    Bonjour,
    Je serais intéressée pour le voir en replay mais j’ai pas trouvé :'(
    Avez-vous une idée ?
    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *