Breaker

Sortie de l’ombre pour un film qui peut faire bouger les lignes

Il y a un an, je vous parlais du tournage d’un film documentaire : « L’entre-deux-mondes des devenus sourds », de Fanny Germain. Diffusé le 7 avril, il est disponible en replay jusqu’au 8 mai 2022 sur france.tv.

En mai dernier, je vous racontais dans cet article l’enchaînement de rencontres qui m’avait amenée à participer à une aventure improbable : celle d’un film documentaire qui aborde la thématique des personnes devenues sourdes. Le tournage venait alors de commencer, à Rennes et à Dinard, avant de se poursuivre dans le Finistère et en région parisienne. Depuis, la réalisatrice, Fanny Germain a orchestré avec passion et aux côtés de toute une équipe, le montage, l’étalonnage, le design sonore et le sous-titrage. Son souci a été de transmettre, en 52 minutes, des émotions et des sensations autant que des informations.

Dans ce film, vous verrez pour une fois ma trombine, très peu visible sur ce blog, et celles de Jérôme, Gwennola et Gérald (auteur du livre La Vie malentendue – J’étais sourd et je ne le savais pas). Nos histoires et discours croisés, associés et imbriqués par l’art du montage, proposent un regard inédit, sensible, sur ce thème peu visible qui concerne pourtant, à différents degrés, 7 millions de personnes en France.

Deux avant-premières, à Rennes puis à Saint Ouen, ont réuni les 4 protagonistes (chouette moment 🥰) aux côtés de Fanny Germain et de toutes les personnes qui ont se sont engagées pour que ce film existe. Quelques heures suspendues pour découvrir le film au cinéma – avec nos têtes, nos voix et nos récits, à travers les mots prononcés le jour du tournage et qui s’ancrent dans un ensemble qui fonctionne bien. Tous les 5, nous répondons aux questions du public. Gérald chante. Et déjà, quelques verres et tout le monde se quitte déjà devant le cinéma qui ferme ses portes. Tout ça est passé infiniment trop vite mais il vous reste quelques jours pour voir le replay.

Un film écrit et réalisé par Fanny Germain.

Production : Nola Films / No School Productions / France Télévisions / France 3 Bretagne
avec le soutien du CNC, de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la Fondation Audika.

Durée : 52 min.

@solene

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *