Breaker

Deuxième oreille activée

2 nouveaux processeurs rutilants !

Mon oreille droite est implantée depuis 6 ans, durée qui ouvre la possibilité de remplacer pour la première fois la partie externe. Côté gauche, mon implantation date de février 2024. Je porte donc depuis quelques jours 2 nouveaux processeurs. Il s’agit du modèle CP1110 de la marque Cochlear. Comme j’ai intérêt à ce que mes difficultés d’audition soient visibles (pour que mes interlocuteurs puissent en avoir connaissance et les prennent en compte), j’ai opté pour la couleur qui contraste le plus avec mes cheveux bruns.

La découverte des premiers sons, toujours aussi épatante !

Une semaine après l’intervention chirurgicale, mon implant gauche a été activé, lors d’un rendez-vous au centre d’implantation de l’hôpital Rothschild. À cet instant, je ne porte pas le processeur sur l’autre oreille et m’appuie donc uniquement sur cette nouvelle oreille. Au démarrage, je perçois seulement un tintamarre aigu qui m’évoque le souvenir de la sonnerie du téléphone de mes parents dans les années 80-90.

Je ne m’attendais pas à ce que cette étape ressemble autant à l’activation de ma première oreille implantée, l’effet de surprise en moins ! Du fait d’avoir déjà entendu avec un implant cochléaire, je m’imaginais partir de moins loin.

Pendant plusieurs minutes, je vois les personnes face à moi parler mais ne perçois que ce grésillement aigu en continu. Seule la lecture labiale m’aide à comprendre ce qu’elles disent. Puis, peu à peu, des éclats de voix affleurent, suivis de mots, ponctués de tintements de clochettes. Le paysage sonore s’esquisse et s’agrémente de minute en minute. Les sons aigus, que je n’avais plus perçus depuis plusieurs années y sont particulièrement représentés. Mon cerveau bouillonne, décode, cherche ses repères. Ce déchiffrage capte toute mon attention et j’ai du mal à me concentrer sur ce qui se passe dans la pièce, sur ce qu’on me dit. Ce brouillard ne m’inquiète pas car j’ai conscience que ce n’est qu’une étape temporaire.

Toute cette journée d’activation, les voix m’évoquent celle du personnage de Nono, le petit robot :

Et les jours suivants, la texture des voix se transforme et rappelle plutôt celles de perroquets :

Entraîner ma nouvelle oreille

Au programme à partir de cette activation :

  • Porter le plus possible le processeur gauche.
  • Porter uniquement ce processeur une partie de la journée.
  • Observer tous les sons de mon environnement.
  • Écouter la radio.
  • Trouver un ou une orthophoniste à Rennes pour poursuivre près de chez moi et régulièrement la rééducation, amorcée ce jour d’activation.

Ces premiers pas me révèlent à la fois le potentiel de cette nouvelle oreille et le besoin de l’entraîner pour tenter d’arriver à la même précision qu’avec mon oreille droite. Dans l’intervalle, je profite dès à présent de la très chouette sensation de réentendre de ce côté !

 

@solene

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *